Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Philippe ou Geluck

Recherche sur  

02/02/0244

1 antoninien - Marcus Julius Philippus (244 - 247)Marcus Julius Philippus dit Philippe l'Arabe est nommé empereur des romains. L'histoire rapporte qu'il s'agirait du premier empereur romain chrétien.

04/08/1060

Philippe 1er succède à son père Henri 1er en tant que roi de France, quatrième de la dynastie des capétiens.

16/10/1094

Le pape Urbain II excommunie le roi de France Philippe 1er, celui-ci ayant décidé de changer de femme.

29/07/1108

Louis VI le Gros devient le cinquième roi des Francs de la dynastie capétienne, après le décès de son père Philippe 1er. 

13/01/1129

Fondation de l'ordre des Templiers par le concile de Troyes, sous l'impulsion des croisés. En France, les templiers seront arrétés en 1307 par Philippe IV. 

18/09/1180

Mort de Louis VII, roi des Francs. Son fils Philippe II Auguste lui succède.

15/01/1200

Le roi Philippe- Auguste fonde l'Université de Paris, une école qui obéi aux règles du clergé et qui sera dissoute pendant la révolution française.  

01/06/1204

Suite à la capitulation de Rouen au profit du roi de France Philippe-Auguste, la Normandie est rattachée au royaume de France. 

27/07/1214

L'armée du roi de France Philippe Auguste remporte la bataille de Bouvines contre les allemands et les anglais

14/07/1223

Mort du roi de France Philippe II Auguste. Son fils Louis VIII, dit Le Lion, lui succède.

25/08/1270

Mort de Louis IX, dit Saint-Louis. Son fils Philippe III le Hardi lui succède.

05/10/1285

Sceau de Philippe IV le BelA la mort de Philippe III le Hardi, c'est son fils Philippe IV le Bel qui devient roi de France.

04/10/1289

Naissance de Louis X, dit le Hutin, fils de Philippe IV, roi de Navarre de 1305 à 1316 et roi de France de 1314 à 1316.

18/05/1302

Faisant suite à l'emprisonnement du comte de Flandre par le roi de France Philippe IV le Bel, les flamands se révoltent  :  le massacre des matines de Bruges fait plus de mille morts parmi les partisans du roi de France.

11/07/1302

Opposant les flamands contre le roi de Franc Philippe IV le Bel, la bataille de Courtrai se solde par une victoire flamande.  

20/05/1303

Le traité de Paris, signé par le roi de France Philippe IV le Bel et le roi d'Angleterre Edouard 1er, suspend temporairement la guerre d'Angleterre

13/10/1307

Philippe IV le Bel ordonne l'arrestation de tous les Templiers de France soit plusieurs milliers au total, avec à sa tête le grand maître Jacques de Molay.

19/11/1316

Décès du roi de France Jean 1er le Posthume, dont le règne ne dura que 5 jours. C'est son oncle, Philippe V le Long qui lui succède.

09/01/1317

Philippe V, dit Philippe le Long, est sacré roi de France à la cathédrale de Reims, au grand désespoir de sa nièce Jeanne, fille de feu Louis X, qui à cinq ans pouvait légitimement monter sur le trône.

03/01/1322

Suite à la mort de Philippe V dit Philippe Le Long, c'est son frère cadet Charles IV qui devient roi de France.

01/04/1328

Philippe VI de Valois, fils de Charles de Valois qui lui n'a jamais été roi, devient roi de France à l'issue d'une élection des grands seigneurs du royaume.

20/03/1342

Philippe VI de Valois signe une ordonnance qui impose la Gabelle sur l'ensemble de la France : c'est un impôt sur le sel, utilisé à l'époque pour conserver la plupart des aliments. 

30/03/1349

Avec le traité de Romans, le Dauphiné devient français. Il est attribué au petits-fils du roi Philippe VI, futur Charles V, qui devient ainsi le premier dauphin de France.  

22/08/1350

A la mort de Philippe VI, son fils devient roi de France sous le nom de Jean II.

06/09/1363

Le roi de France Jean II le Bon donne la Bourgogne à son fils Philippe le Hardi, qui devient ainsi duc de Bourgogne, avec Dijon comme capitale.

08/04/1364

Le roi de France Jean II le Bon, fils de Philippe VI et Jeanne de Bourgogne, meurt en captivité dorée à Londres. Il sera inhumé en mai à Saint-Denis.

10/08/1557

Philippe II d'Espagne remporte la bataille de Saint-Quentin contre le roi de France Henri II et poursuit le siège de la ville qui tombe le 27 août.

31/01/1580

Aprés la mort d'Henri 1er, le roi d'Espagne Philippe II, fils de Charles Quint, devient roi du Portugal sous le nom de Philippe 1er.

Philippe II succède à son père Philippe 1er en tant que roi d'Espagne et du Portugal.

A la mort du roi du Portugal Philippe II, (aussi roi d'Espagne sous le nom de Philippe III), son fils le remplace sous le nom de Philippe III au Portugal et Philippe IV en Espagne.

Le roi Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

A sa mort, le roi d'Espagne Charles II laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. 

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de Barcelone qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la Catalogne. 

La France déclare la guerre au roi d'Espagne Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle  Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.

Mort de Philippe d´Orléans, qui assurait la régence de Louis XV de 1715 au 15 février 1723.

Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.  

Naissance de l'homme politique François Guizot, successivement ministre de l'intérieur, de l'instruction publique, des affaires étrangères, puis président du conseil des ministres, sous le règne de Louis-Philippe 1er.

Naissance du poète, écrivain et historien Alphonse de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.

A l'issue de la révolution de Juillet, le roi Charles X est renversé, et Louis-Philippe est nommé président du conseil des ministres.

Après la révolution de Juillet et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la Marseillaise est reprise en tant qu'hymne national.

Louis d'Orléans, duc de Nemours et fils du roi de France Louis Philippe 1er, est élu roi des belges, mais il devra abandonner son titre sous la pression des anglais, le 6 juin de la même année, au profit de Léopold 1er.

Louis-Philippe 1er promulgue une loi qui interdit le commerce des esclaves dans les colonies françaises.

Le roi de France Louis-Philippe 1er crée la Légion Etrangère.

Le républicain Louis Alibaud tire un coup de fusil sur le roi Louis-Philippe. Il sera guillotiné le 11 juillet 1836.

Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.

Mort de Talleyrand (né le 2 février 1754), homme d'église jusqu'à la révolution de 1789, puis homme d'état sous la révolution, exilé pendant la terreur, ministre sous les règnes de Napoléon 1er, Louis XVIII et Louis-Philippe !  

Sous le règne de Louis Philippe et sur proposition du président du conseil des ministres François Clouzot, le parlement vote une loi qui précise le schéma du chemin de fer en France, avec sept lignes au départ de Paris et deux lignes transversales.  

Le roi de France Louis-Philippe 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

Première des trois journées révolutionnaires qui vont renverser la monarchie de juillet dirigée par le roi Louis-Philippe 1er.

Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième républiqueliste republiques France.

Mort en exil, en Angleterre, de Louis-Philippe 1er, roi des Français, et non pas roi de France, de 1830 à 1848.

Naissance de Philippe Pétain, qui deviendra le maréchal Pétain (mort le 23 juillet 1951).

Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.

Naissance de Jean-Pierre Philippe Salomons, acteur de cinéma sous le nom de Jean-Pierre Aumont (décès le 30 janvier 2001).

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine.  Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se  déroulant en 1919.

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Naissance de l´actrice et comédienne Micheline Presle (décès le 21 février 2024), aux côtés de Gérard Philippe dans le film "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara.

Naissance de l'acteur et comédien François Chaumette (décès le 27 février 1996) , beau frère de Philippe Noiret. Adepte des seconds rôles, il interprète le concierge d'un hôtel dans le film "Mes nuits sont plus belles que vos jours".

Naissance du chanteur, acteur, et comédien Philippe Nicaud (décès le 19 avril 2009), professeur de danse aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "Voulez-vous danser avec moi ?"

Naissance du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (mort le 27 avril 2007), exilé aux Etats-Unis après son exclusion du monde de la musique en Russie. 

Naissance de Philippe Mathevet, qui deviendra Philippe Clay, chanteur et acteur français (mort le 13 Décembre 2007).

Naissance de l´actrice Gina Lollobrigida (décès le 16 janvier 2023), aux cotés de Gérard Philippe dans le film "Fafan la Tulipe" en 1952.

Naissance du journaliste et humoriste Philippe Bouvard, animateur de l'émission des "Grosses Têtes" pendant 37 ans.

Naissance du comédien et acteur Philippe Noiret (mort le 23 Novembre 2006), dont la carrière est lancée en 1968 avec le film "Alexandre le Bienheureux" d'Yves Robert.

Naissance du cinéaste français Jean-Paul Rappeneau, révélé avec la réalisation du film "La Vie de château", où Philippe Noiret et Catherine Deneuve jouent le rôle des châtelains.

Naissance du réalisateur Philippe de Broca (décès le 26 novembre 2004). Claude Chabrol l'engage comme assistant avant de produire son premier film en 1960, "Les jeux de l'amour".

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe Sollers (décès le 5 mai 2023). Marxiste et maoïste pendant sa jeunesse, il révise ses positions avec l'âge et le fait savoir dans les médias.

Naissance de Philippe Junot, marié à Caroline de Monaco le 28/06/1978, divorcé le 09/10/1980.

Naissance du comédien, acteur et chanteur français, Philippe Léotard (mort le 25 août 2001), césar du meilleur acteur en 1983 pour le film "La Balance".

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).

Naissance du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger. (mort le 2 août 1992), créateur avec Luc Plamandon de "Starmania".

Naissance du compositeur, auteur et chanteur Philippe Chatel, embauché comme coursier par Henri Salvador avant de connaître la notoriété.

La défaite cuisante de la France à Dien Bien Phu accélère les négociations pour la fin de la guerre d'Indochine et sonne le glas de la présence coloniale française en Asie. Ce même jour, coïncidence ou pas, le chanteur Mouloudji chante "Le Déserteur" lors de son concert.

Le chat - Philippe GeluckNaissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.  

Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès. 

La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision

Naissance de l'humoriste Régis Laspalès, partenaire de Philippe Chevalier.   

Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".

Naissance à Bruxelles du prince Philippe, duc de Brahant, premier dans l'ordre de succession au trône de Belgique.

Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan". 

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche.

Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".

Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".

Naissance de la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II. 

Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin Biolay. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique. 

Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).

Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe Petit passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et arrêté par les policiers. 

Naissance sur la radio RTL de l'émission culte 'Les grosses têtes', animée par Philippe Bouvard. 'Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...'

Mariage de Caroline de Monaco et Philippe Junot , divorcés le 09/10/1980.

Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel. 

Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.

Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel. 

Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.

Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV,  Richelieu et plus récemment Clémenceau.

Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.

Décès de l'actrice et comédienne Edwige Feuillère (née le 29 octobre 1907). Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom depuis 1983. Elle joue avec Gérard Philippe dans le film "L'Idiot" et avec Jean Marais" dans le film "L'Aigle  à deux têtes" .

Mariage du prince Philippe de Belgique, fils du roi Albert II, avec la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, qui devient ainsi princesse de Belgique et duchesse de Brahant.

Mort du comédien, acteur et chanteur français Philippe Léotard (né le 28 août 1940), aux côtés d'Annie Girardot dans le film "Adieu blaireau".

Décès dans un accident d'avion de la chanteuse américaine Aaliyah (née le 16 janvier 1979). Elle obtient cinq titres de meilleure performance vocale pour une artiste féminie RnB, dont trois après sa mort.    

Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique" et "L'Homme de Rio".

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

Mort du chanteur et acteur Philippe Clay (né le 17 Mars 1927), qui interprète son propre personnage dans le film "L'Adorable Voisine".

Signature du traité de Lisbonne, qui modifie les traités européens de Rome, datant de 1957, et de Maastricht, établi en 1994. Il porte à 751 le nombre de députés du parlement européen, élus au suffrage universel direct.

Décès du chanteur et acteur Philippe Nicaud (né le 27 juin 1926), aux cotés de Jacqueline Maillan en 1962 dans le film "Que personne ne sorte".

Philippe Croizon, 42 ans, amputé des quatre membres en 1994, réussit l'exploit de traverser la Manche à la nage.

Christopher Froome remporte la 100ème édition du tour de France, qui débute le 29 juin, pour la première fois en Corse.

Suite à l'abdication d'Albert II, son fils Philippe lui succède et devient ainsi le septième roi des Belges.

Décès de l'acteur et producteur Peter O'Toole (né le 2 août 1932), aux côtés de Philippe Noiret et Omar Sharif dans le film "La Nuit des généraux".

Philippe Bouvard anime sa dernière émission des Grosses têtes, après 37 ans de présentation de cette émission culte. (première diffusion le 1er avril 1977).

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

La policière Clarissa Jean-Philippe est abattue dans le dos à Montrouge par le terroriste Amedy Coulibaly.

Huit jours après son élection en tant que président, Emmanuel Macron nomme Edouard Philippe premier ministre.

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

Les brésiliens élisent l'ancien militaire et candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil. En 2016, il déclarait sur une radio : 'L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer'.

Décès de Philippe Gildas, rédacteur en chef à France Inter, directeur à Europe 1, mais aussi animateur de télévision sur TF1, Antenne 2 et Canal +.

Jean-Pierre Marielle dans le film Les Galettes de Pont-AvenDécès de l'acteur et comédien Jean-Pierre Marielle (né le 12 avril 1932), spécialiste dans les rôles de personnage médiocre comme dans "Coup de torchon", aux cotés de Philippe Noiret.

Décès du chanteur de rock français Dick Rivers (né Hervé Forneri le 24 avril 1945).

Décès du chanteur, auteur et compositeur Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale "Emilie Jolie" dédiée aux enfants.  

Décès de l' écrivain Philippe Sollers (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr